Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une pièce éphémère
29 décembre 2008

Acte 1 - scène 1

Acte 1 - scène 1

- Ooouuuuuuuhhhhhhhhoooouuuuuhhhh !

Silence

- Ooouuuuuuuhhhhhhhhoooouuuuuhhhh ! J'en ai asseeeeez !
Fugace, tu as encore triché ! Je t'ai vue !

Silence

- Ne mens pas, tu as caché un as dans ta carapace !

Le fauteuil s'écarte pour se placer de profil, dévoilant une petite table haute de jeu, sur laquelle on voit des cartes à jouer et une grosse tortue de terre.
Le vieux fantôme est assis dans le fauteuil et il tend un doigt accusateur vers la tortue


- De toute façon, tu triches toujours ! Et ne me mors pas le doigt comme la dernière fois ! J'ai mis au moins une semaine à récupérer mon pouce... (Aparté public) il avait roulé sous l'armoire !

Il s'approche de la tortue

- Tu es vraiment mauvaise joueuse ! Tu mériterais que j'arrête de te consacrer tout mon temps... Tiens pour la peine, tu vas rester toute seule et tu vas réfléchir à ce que tu viens de faire !

Il fait rouler son fauteuil jusqu'au piano où il égrène quelques notes d'un air boudeur (Thème musical du vieux fantôme). Eclairage uniquement sur lui. Il lève la tête, parcourt son univers confiné du regard, regarde la tortue puis se tourne vers le public.

- Je me sens tellement seul, si vous saviez ! Je ne vais quand même pas me couper de ma seule amie non ? Elle n'est pas très bavarde, mais au moins elle est là... avec moi !

Il tourne la tête vers la tortue et semble l'écouter comme si elle disait quelque chose.
Il soupire et fronce les sourcils.


- Mais non, fugace, je ne parle pas tout seul ! Tu vois bien qu'il y a des enfants qui nous écoutent... (pause) Comment ça, tu ne les vois pas ? Tu dis vraiment n'importe quoi ma pauvre ! Ils vont bien se moquer de toi car ils entendent tout ce que tu dis, figure-toi !

Il se tourne vers le public.

- Dites-lui que vous entendez ses bêtises vous aussi ! Vous l'entendez n'est-ce pas ? (pause) Vous l'entendez qui vous parle ? Non ???

Il se frotte les oreilles et un bout en tombe par terre.

- Aaaahhhhh Crotte ! (Il se met la main devant la bouche) Pardon ! Ne répétez pas ça, hein! (Il ramasse son bout d'oreille et le regarde d'un air pensif)
Je crois que mes oreilles entendent de drôles de choses ! Ca doit être la vieillesse ! Ca fait 150 ans que je suis là tout seul vous savez ! Mais, moi j'entends très bien Fugace !
Elle a une petite voix, toute petite voix de souris !
Tenez, écoutez bien ! Je suis sûr que vous pouvez l'entendre vous-aussi si vous écoutez bien !

Il fait le silence dans la salle.

- Chut, chut... écoutez la souris !! (Il applaudit d'un air ravi) J'adore quand elle fait la souris !! Fugace : ...

Silence... On entend rien...

- Vous avez entendu ? (pause) Non ??? On recommence !

Silence...Puis petit « Iiiirrrkk » de souris (sample ordi)

- Aaaahhhhh ! Vous voyez bien que j'avais raison ! Mais il faut bien écouter pour entendre les choses. Par exemple, c'est pareil pour les arbres ! et puis pour les cailloux aussi ! Vous écouterez bien tranquillement chez vous et vous me direz ce que vous avez pu entendre !
(Il s'arrête un peu perdu) Bon je ne sais plus où j'en étais, moi ! (pause)
Ahhh oui, je sais ! Fugace avait triché !

Regard accusateur vers la tortue pendant un long moment.

- Bon allez ! c'est oublié ! On ne va pas continuer à se faire la tête comme ca, pendant toute notre éternité hein !

Il revient vers la tortue, la prend dans ses bras et lui fait un gros bisou sur la tête.

- Je t'aime ma Fugace !

Publicité
Publicité
Commentaires
Une pièce éphémère
Publicité
Archives
Publicité